• Titre de l'œuvre : Sérénité. /. Appréhension sur le Lac Moraine

  • Nom de l'artiste : vgasp_art

  • Médium(s) utilisé(s) : Huile

  • Dimensions : 90 x 60 x 4

  • Prix : 1 150$

Démarche artistique :

L’artiste peintre autodidacte Vitor Carreira peint guidé par l’intuition de remplir un besoin essentiel de tout être humain qui aspire de vivre en harmonie avec la nature. C’est dans cette nature et ses paysages qu’il trouve sa forme d’expression.

Son art et sa pratique artistique se caractérisent principalement par la fusion de scènes captés sur le vif qu’il transfigure en œuvres aux multiples facettes.

Son style exprime une forme de recueillement. Une sorte d’appel. Une invitation au spectateur à se perdre dans chacun de ses tableaux et d’y trouver les sens et les valeurs qui lui sont propres. L’exhorter á déambuler sur des sentiers montagneux pour y déceler l’immensité de l’horizon; á découvrir une maisonnette en ruine au tournant du chemin; à escalader une piste escarpé et sentir sur ses muscles l’effort d’atteindre un point supérieur; s’accroupir pour identifier les traces laissés par un animal sauvage; á reconnaître le parfum de la terre humide en contraste avec le parfum d’une fleur sur un monticule rocheux; á pressentir un mouvement sur la cime des pinèdes et y apercevoir une aigle royale prendre son envol majestueux vers d’autres horizons; scruter l’eau caracolant dans une cascade avant de chuter dans le ruisseau au gré des saisons…

Amener le spectateur à prendre conscience, à travers ses tableaux, de sa place parmi cet univers et l’amener au constat que cette harmonie entre l’homme et la nature est terriblement fragilisé par les changements climatiques et par la main de l’homme.

Sortant de sa zone de confort, l’artiste aspire aussi de créer des scènes marines.
C’est dans ces univers uniques que l’artiste tente de communiquer ses émotions et ses idéaux à travers des amas de peinture à l’huile et acrylique. Il utilises des couleurs sobres et proches du naturel. Quelques fois, il utilise la technique des glacis pour y apporter paix et harmonie à son ensemble. Pris dans le flux de la création, il n’est pas rare que des sentiments s’entrechoquent. Le doute, la colère, la paix, la joie. Cet état d’esprit crée ainsi des mouvements calmes et langoureux au pinceau, tandis que dans d’autres c’est la spatule qui prend la relève en façonnant des mouvement dynamiques et précipités…

En tant qu’artiste peintre, il est convaincu d’être sur la bonne voie…, sa voie! Tout du moins est le but de sa démarche artistique.

« Lorsque je juxtapose ma griffe sur le coin inférieur droit de mon tableau, j’ai alors le sentiment d’avoir accompli un pas de plus vers l’aboutissement de mon art ».

Joindre l'artiste :

Vitor Carreira

  • Facebook

  • Instagram

  • Site Web