Je suis un poète et un artiste d’art visuel. Au moyen du collage, j’injecte de la poésie dans le quotidien pour en faire ressortir le caractère incroyable d’un geste, d’une situation ou d’un lieu. La cohabitation des images surréelles et banales met en évidence la dimension extraordinaire du quotidien qui souvent nous échappe.
Éventrer des livres au nom de la poésie
Les étapes de mon processus créatif sont la recherche, le découpage et l’association. Il faut souligner que le hasard influence mes collages, car ma recherche d’images se délimite aux livres de seconde main.
J’éventre des livres au nom de la poésie. Parmi ces pages, je sélectionne les images qui attirent le plus mon attention et stimule mon imaginaire. Ensuite, l’étape du découpage est cruciale. Elle me demande une grande minutie parce qu’elle influence le rendu final. J’utilise un couteau de précision pour bien extraire les éléments. Ainsi, les fragments peuvent bien s’incorporer dans l’image finale. Enfin, lors de l’association, je juxtapose les éléments découpés jusqu’à trouver l’agencement optimal. Celui-ci est obtenu lorsque sous mes yeux, la synergie de chaque composante forme un univers étrange et réconfortant.
Je souhaite créer des collages qui bluffent les spectateurs au point où ceux-ci s’interrogent sur son médium et son moyen de production. Ma démarche artistique aspire à brouiller les frontières entre le banal et la poésie et à brouiller les frontières entre le numérique et le matériel.