Mon travail s’inspire avant tout de la nature et de ses interrelations, autant avec les humains qu’avec tous les êtres vivants qui la composent. Ma démarche de création est assez libre, en ce sens que je me laisse guider par les éléments et les formes de la nature qui m’interpellent, qui m’imposent un temps d’admiration.
C’est à partir de ce premier contact que je tente de retranscrire, voire d’amplifier les émotions que ces choses ont suscité en moi. Je laisse d’abord parler ma main sur le papier au travers d’une démarche proche de l’automatisme, en recherchant un équilibre parmi les lignes et les formes organiques qui se révèlent. Je me laisse la liberté d’extrapoler les courbes d’une fleur ou d’une feuille morte par exemple, de réinventer leurs caractéristiques selon ma propre perspective.
En mon esprit en bonne partie cartésien, réside aussi un esprit libre désireux de s’écarter des balises. L’art me permet à la fois de mettre de l’ordre dans les tempêtes de mon esprit, tout autant que de laisser parler la fantaisie qui sommeille en moi. Les médiums que je préconise me permettent justement d’allier ces deux parties de moi-même. Le crayon de couleur m’apporte une part de contrôle et de précision, tandis que la limpidité de l’aquarelle me permet de lâcher prise et de me réconcilier avec l’improbabilité.
De cette démarche ressortent des oeuvres illustrant plusieurs dualités, mais de façon harmonieuse: celle de la douceur et de la vivacité; celle de la fluidité et de la solidité; celle des couleurs apaisantes et des couleurs vibrantes.
Ultimement, je souhaite toucher l’oeil et l’âme, mais surtout, éveiller une admiration pour la nature.