D’origine amazighe, et désormais résidant au Canada, je me suis retrouvé entre deux mondes, qui me semblent complètement opposés.
Chacune de mes œuvres déclenche une quête de soi, une recherche identitaire, une tentative de démêler davantage la dualité qui s’est emparée de moi.
Mon art est une manière de m’approprier une culture plus occidentale imposée par ma nouvelle réalité, mais sans négliger mes racines.
C’est cette dualité entre mon passé et mon présent qui définit l’ensemble de mon travail.
Quand je peins, j’essaie d’illustrer mes origines. Je me remémore mon vécu, mes souvenirs d’enfance, mes photos de voyage à travers mon pays, le Maroc.
J’aborde mes sujets, d’abord d’un point de vue esthétique, et par instinct, j’intègre un grand nombre de symboles, de formes, de couleurs, et de codes directement inspirés de ma culture amazighe. Je m’inspire autant de l’architecture, des tapisseries, des vêtements traditionnels, du folklore, de la musique et d’œuvres d’art.
Je me rends compte que mes choix de médiums et de techniques sont directement liés à cette quête identitaire.
Je travaille souvent en préconisant l’utilisation des techniques mixtes, je superpose les couches de peinture, collage, peinture en aérosol, estampes et autres.
J’aime créer mes propres mélanges, et j’utilise ce que j’ai sous la main pour créer des textures riches qui ressemblent à de la tapisserie, aux murs de terre et aux poteries de mon enfance.
J’emploie également des pigments naturels que je ramène de mes voyages à travers le Maroc, ou encore du plâtre, de la terre, du sable, des coupures de bois, de la corde et différents types de papiers.
Mon travail, soit de nature abstraite ou semi-figurative, apporte donc un sens de la complexité entrelacé de simplicité.
Je souhaite continuer d’explorer et de tirer le meilleur parti de cette confrontation entre mes deux cultures, entre mon nouveau pays et mon héritage, entre mon présent et mon passé.
C’est cette dualité qui me donne envie chaque jour d’explorer, de créer, d’imaginer, d’embellir et qui renforce mon besoin de me réinventer.