Programmation édition 2022

Lancement de la programmation 2022

Mercredi 5 octobre 18h30 à 19h30

C’est un rendez-vous le 5 octobre de 18h30 à 19h30 pour le lancement de la programmation de Vocation en Art! édition 2022. Vous pourrez rencontrer les formateurs, les conseillers et conseillères des CJE participants ainsi que tous les artistes de notre cohorte 2022 venant de partout en Montérégie!


La démarche artistique : Cheminer vers la connaissance de soi et son style ! 

Des outils pour mieux se connaitre et affirmer son identité artistique

Louise, Godin, artiste, Vocation en art, édition 2022

Mercredi 12 octobre 18h30 à 20h par Louise Godin

Louise Godin a fait carrière dans le milieu de la santé et de l’éducation. Outre ses activités professionnelles, Louise a développé une carrière artistique au niveau des arts visuels depuis 22 ans. Elle a occupé quelques années les fonctions de Vice-présidente et codirectrice aux expositions pour l’Association des Artistes affiliés de la Rive-Sud. C’est par son implication bénévole au sein d’associations artistiques et de son mandat à titre d’administratrice de la Maison Gilles-Carle Boucherville qu’elle souhaite redonner au suivant et faire œuvre utile de son art.

Détentrice d’une maîtrise en éducation, Louise a développé une approche portant sur des activités créatives permettant ainsi à tous de s’approprier ces notions qui font partie de notre quotidien. Louise enseigne et coach toujours à ce jour des ateliers de peinture et des approches créatives.

La connaissance de soi et de son style représente le point de départ, afin que votre démarche artistique, élément essentiel au dossier d’artiste, soit à votre image et reflète le plus fidèlement possible votre identité artistique.

 


Photographier et éditer vos œuvres à moindre coûtLin Zi Shang, Vocation en art, artiste, Gallea

Mercredi 19 octobre 18h30 à 20h par Lin Zi Shang

Artiste, entrepreneure, commissaire d’exposition et Co-Fondatrice & Directrice des opérations chez Gallea.

Étant artiste en Arts Visuels, Linzi a vécu personnellement les défis d’exposition de son art. Afin d’aider les artistes à rejoindre leur public directement dans leur quotidien, elle se joint à l’équipe de fondateurs de Gallea, la plus grande galerie d’art en ligne au Canada pour développer la plateforme et ses services permettant de rendre l’art plus accessible à tous.

Lors de la formation, vous découvrirez différents trucs et astuces à moindre coût afin de prendre des photos de vos œuvres et de les publier sur différentes plateformes ou pour vos appels de dossier.

 


L’illustration, un domaine de possibilités

Isabelle Charbonneau, artiste, Vocation en art, édition 2022

Mercredi 26 octobre 18h30 à 20h par Isabelle Charbonneau

Isabelle a été bercée par les histoires de son père toute son enfance. Grand conteur, il lui a légué tout un imaginaire qui s’est transformé en métier. Accompagné par le grand amour des livres, offert par sa mère, c’était la combinaison parfaite pour devenir illustratrice et autrice en édition jeunesse. Après des études en graphisme à l’UQAM, elle démarre sa carrière sur les chapeaux de roues, enchaînant les projets où elle combine tous ses talents.

Grâce à son esprit fonceur, elle s’est taillé une place sur le marché québécois avec plus de 100 livres illustrés, naviguant entre les grandes productions comme le planificateur familial et des projets plus intimes comme son dernier livre sur le P’tit train du Nord, né d’une campagne de financement participatif.

Dans cette formation, Isabelle vous fera d’abord découvrir son métier d’illustratrice et ensuite l’éventail de possibilités dans le domaine de l’illustration, soit, les métiers liés à cette profession ainsi que les différentes sources de revenus pour l’illustrateur/trice.

 


À la rencontre d’un artiste professionnel

Mercredi 2 novembre 18h30 à 20h par l’artiste Tone

TONE est né en 1976 à Harfleur, dans le département français de la Seine-Maritime. Dû aux déplacements professionnels fréquents de son père, TONE vivra une bonne partie de sa vie dans le sud de la France entre Martigues, Aix-en-Provence et Marseille. Ces longs séjours provençaux joueront un grand rôle dans son évolution personnelle et artistique. Depuis 2006, il vit et pratique son art et expose à Montréal. Très tôt, TONE se découvre une passion pour la peinture qui lui permet d’exprimer son « moi » et de canaliser son énergie.

Issu du mouvement graffiti et immergé dans un contexte urbain qu’il adore, TONE pratiquera le street art tout en poursuivant une formation d’architecte et de graphiste. Diplôme qu’il obtiendra dans les deux disciplines. La peinture ne le quittera pas et ne cessera d’évoluer. Elle occupera de plus en plus de place et de temps dans sa vie. En 2007, il se consacre complètement à son art et fonde son entreprise T-Pakap Production.

De part cette formation informelle et sous forme d’échange, vous pourrez découvrir le parcours d’un artiste professionnel. TONE décrira ses expériences et opportunités en tant qu’artiste qui l’ont mené à pouvoir, aujourd’hui, vivre de son art.


Inscris-toi dès maintenant! La date limite est le 30 septembre

Ce parcours de formation vous est offert grâce au financement de