Programmation édition 2021

La programmation de l’édition 2021 est fièrement présentée par Desjardins


Lancement de la programmation

Mercredi 6 octobre 18h

C’est un rendez-vous le 6 octobre à 18h pour le lancement de la programmation de Vocation en Art! édition 2021. Vous pourrez rencontrer nos formatrices et formateurs, les conseillers et conseillères des CJE participants ainsi que tous les artistes de notre cohorte spéciale « montérégie » 2021!


Jacinthe Ducas, culture montérégieArtiste professionnel ou artiste de la relève : Comment s’y retrouver ?

Mercredi 6 octobre de 18h30 à 20h par Jacinthe Ducas de Culture Montérégie

Agente culturelle depuis près de 20 ans, Jacinthe a été responsable des dossiers culturels des villes de La Prairie et de Saint-Hyacinthe.  Maintenant elle assure, entre autres, le service-conseil auprès des artistes professionnels et des organismes culturels de la Montérégie au sein de Culture Montérégie. Cette organisation a pour mission de regrouper l’ensemble des personnes établies en Montérégie, qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la culture et des communications

Lors de cette mini-conférence, nous démystifierons le statut d’artiste professionnel au Québec; nous verrons ce qu’on entend par reconnaissance par les pairs; nous situerons la pratique artistique, entre amateur, artiste de la relève ou artiste professionnel, mais également entre le marché de l’art commercial et celui de l’art contemporain subventionné; nous apprendrons quelles sont les associations professionnelles reconnues dans chaque discipline artistique au Québec et au Canada ainsi que les lois qui encadrent la pratique professionnelle. Un beau programme n’est-ce pas?


Gagner sa vie dans le marché de l’art : découvrez le parcours de Pascal Normand photoshoot, Pascal Normand, artiste visuel, Vocation en Art!

Mercredi 13 octobre de 18h30 à 20h par Pascal Normand, artiste visuel

Après l’obtention de son diplôme en production télévisuelle, Pascal Normand écrit et réalise notamment des courts-métrages, dont certains sont sélectionnés pour être diffusés dans des festivals internationaux. Il participe également à la réalisation de séries télévisuelles pour lesquelles il reçoit des nominations aux prix Gémeaux. Désillusionné par le domaine de la télé, il se réoriente en art visuels à la fin des années 2000. En 2012, il effectue une formation donnée par l’organisme SAJE-Montréal, spécialisé en développement de culture entrepreneuriale. Installé dans un atelier de la rue Saint-Germain du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, il peaufine son art, s’intéressant à la photographie nocturne.

Au cours de la décennie suivante, Normand réalise plusieurs expositions solo de ses œuvres au Québec, en Ontario et en France, période où il cumulera divers prix et mentions d’honneurs. En 2016, il assure la présidence d’honneur de l’événement Arts et métiers d’arts de Henryville. À la fin de la décennie, Normand s’installe à Belœil où il poursuivra l’élaboration de sa démarche artistique.

Artiste photographe, Pascal Normand propose une rencontre informelle présentant son parcours d’artiste professionnel et autonome. Préconisant le statut d’électron libre, il trace son chemin vivant à temps plein du fruit de la vente de ses œuvres depuis maintenant près de 12 ans. Fortement inspiré par la pensée entrepreneuriale, son indépendance s’amalgame pour le mieux avec son esprit créatif.

Consultez son site web pour admirer son travail. 


Parcours vers la professionnalisation artistique : témoignage de Chloé LarivièreChloé Larivière, artiste visuel, Vocation en Art

Mercredi 20 octobre de 18h30 à 20h par Chloé Larivière

Chloé Larivière, née en décembre 1993, vit son enfance et son adolescence à Sainte-Julie sur la rive-sud de Montréal. Elle complète une technique en photographie au Cégep du Vieux Montréal en 2014 et poursuit ses études à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM où elle obtient son baccalauréat en juin 2017. Lors de la même année, elle remporte le premier prix et le coup de cœur du jury de la 11ème édition de Vocation en art ! du CJEMY. Au cours des dernières années, elle expose à la galerie Marc Gosselin ainsi qu’à la galerie Le Livart à Montréal. Elle remporte également une bourse en recherche et création ainsi qu’une résidence de création à l’Atelier Circulaire. Elle a aussi eu le privilège d’être l’une des 21 artistes ayant participé́ à la première édition de ARCTH – Marché de l’art émergent qui a eu lieu à l’automne 2018. Plus récemment, elle est représentée par la galerie Champagne et Paradis à Kamouraska. Chloé Larivière s’inspire de son vécu et des évènements marquants de sa vie afin d’explorer et de nous partager sa définition de l’intimité par l’art visuel. Elle nous partagera son parcours et son développement en tant qu’artiste émergente lors de cette rencontre.

Consultez son site web pour admirer son travail. 


Natascha Niederstrass, Vocation en Art!, CJEMY,

Crédit photo Richard-Max Tremblay

Faire de sa pratique artistique un métier par Natascha Niederstrass

Mercredi 26 octobre de 18h30 à 20h

Diplômée de l’Université Concordia à Montréal (BFA) et de l’Université York à Toronto (MFA), Natascha Niederstrass a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives en galerie et centres d’artistes. Son travail fait partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, de la Banque Nationale du Canada et de la Ville de Longueuil. Elle vient de compléter une résidence à VU Photo à Québec en juin 2021 pour développer de nouveaux corpus. À l’hiver 2021 elle réalisera une résidence de recherche/création au Centre SAGAMIE afin de préparer une exposition en duo avec un artiste du Saguenay, qui sera par la suite diffusée à Occurrence – espace d’art et d’essai contemporains ainsi qu’au Centre SAGAMIE.

Lors de cette mini-conférence de fermeture, nous discuterons ensemble des différents métiers artistique et comment faire de sa pratique un métier, autrement dit, quel chemin emprunter pour pouvoir éventuellement vivre de son art.

Consultez son site web pour admirer son travail.


Inscrivez-vous dès maintenant! La date limite est le 30 septembre