Programmation édition 2020

MERCI À TOUS ET À TOUTES POUR VOTRE PARTICIPATION

CONSULTEZ LA MAGNIFIQUE GALERIE VIRTUELLE POUR ADMIRER LE TRAVAIL DES ARTISTES DE LA COHORTE 2020


Lancement de la programmation

Vendredi 25 septembre 12h à 13h

C’est un rendez-vous le 25 septembre de 12h à 13h pour le lancement de la programmation de Vocation en Art! édition 2020. Vous pourrez rencontrer nos 4 formatrices, les conseillers et conseillères des CJE participants ainsi que tous les artistes de notre cohorte spéciale « montérégie » 2020!


Photos d’œuvres et de produits : trucs d’une photographe professionnelleMarilène Lucas, photographe, beigne

Mercredi 30 septembre 18h30 à 20h par Marilène Lucas

Que ce soit en photo ou en peinture, Marilène Lucas sait créer des oeuvres comiques et surprenantes. Souvent axées sur la nourriture, ses créations humoristiques, colorées et vivantes ne laissent personne indifférent. Cumulant une vaste expérience en photographie, Marilène Lucas participe régulièrement à des expositions dans des galeries et symposiums à travers le Québec et elle a reçu plusieurs prix et distinctions au fil des ans, dont plusieurs grâce à Vocation en art! Cette année, elle nous offre son expertise en tant que photographe et elle nous a préparé tout un menu pour bien débuté notre parcours de formation.

  • Quel appareil? Caméra ou téléphone: les paramètres à savoir
  • Quelle lumière? Naturelle ou artificielle: comment jouer avec elle
  • Quelle mise en scène? Oeuvre ou produit: comment placer notre objet
  • Des ombrages? Des reflets? Des mauvaises couleurs ou textures? Pas de trouble, on t’arrange ça!
  • Les ajustements de base comme le contraste, l’exposition, la netteté, la saturation, etc.
  • Les logiciels recommandés comme Lightroom, Photoshop, Gimp, Snapseed, etc.

 


Le dossier d’artiste : pour tout savoir!Stéphanie Verriest, artiste multidisciplinaire

Mercredi 7 octobre de 18h30 à 20h par Stéphanie Verriest

Détentrice d’une maîtrise interdisciplinaire en art, Stéphanie partage son temps entre l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de projets entrepreneuriaux au CJE,  l’animation d’ateliers de création et le développement de sa pratique artistique en arts visuels. Nous lui avons demandé de venir vous parler du dossier d’artiste et de son expérience.

Lors de la formation, elle vous présentera les grandes lignes du dossier d’artiste. Que faut-il mettre dans mon cv artistique ? Comment présenter mon portfolio? Comment bâtir un dossier de presse? Quels sont les autres documents qui peuvent être demandés?

Vous aurez également l’occasion de participer à un exercice interactif  qui vous aidera à rédiger ou à peaufiner votre DÉMARCHE ARTISTIQUE, l’élément indispensable de votre dossier d’artiste.

 


Portfolio en ligne et produits dérivés : pourquoi et commentCharlotte Domingue, photographe documentaliste

Mercredi 14 octobre de 18h30 à 20h par Charlotte B. Domingue

Amoureuse de l’humain, d’aventure et de nature, Charlotte parcours la planète, caméra à la main, pour partager sa passion avec le monde entier. À travers son travail de photographe, elle tente d’imager l’émotion, de partager l’unicité, d’immortaliser l’éphémère. Son site web déborde de magnifiques produits dérivés conçus principalement au Québec par une artiste couturière.

Lors de cette mini-conférence, vous en apprendrez plus sur :

  • Image de marque
  • Portfolio en ligne
  • Pourquoi faire des produits dérivés
  • Les options qui s’offrent aux artistes
  • Fabriqué au Québec : avantages et inconvénients
  • La démarche de A à Z : soumissions, commandes, livraison, coûts, profits, etc.

 


Jacinthe Ducas, culture montérégieArtiste professionnel ou artiste de la relève : Comment s’y retrouver ?

Mercredi 21 octobre de 18h30 à 20h par Jacinthe Ducas de Culture Montérégie

Agente culturelle depuis près de 20 ans, Jacinthe a été responsable des dossiers culturels des villes de La Prairie et de Saint-Hyacinthe.  Maintenant elle assure, entre autres, le service-conseil auprès des artistes professionnels et des organismes culturels de la Montérégie au sein de Culture Montérégie. Cette organisation a pour mission de regrouper l’ensemble des personnes établies en Montérégie, qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la culture et des communications

Lors de cette mini-conférence, nous démystifierons le statut d’artiste professionnel au Québec; nous verrons ce qu’on entend par reconnaissance par les pairs; nous situerons la pratique artistique, entre amateur, artiste de la relève ou artiste professionnel, mais également entre le marché de l’art commercial et celui de l’art contemporain subventionné; nous apprendrons quelles sont les associations professionnelles reconnues dans chaque discipline artistique au Québec et au Canada ainsi que les lois qui encadrent la pratique professionnelle. Un beau programme n’est-ce pas?