• Titre de l'œuvre : Équanimité mentale

  • Nom de l'artiste : Isabelle Côté

  • Médium(s) utilisé(s) : Techniques mixtes

  • Dimensions : 50,8 cm X 50,8 cm X 3,81 cm

  • Prix : 340.00

Démarche artistique :

« Du coup, s’amorce la transition de la destruction à la construction » – Marc Pistorio

J’ai treize ans, la tête, le cœur et le corps en ébullition, les mains fébriles et le cœur battant. Assise sur mon lit, une page blanche ouverte devant moi… Je ressens le chaos de l’angoisse du vide, le chaos des forces en opposition à l’intérieur de moi… Ce chaos des polarités qui m’habitent intensément, qui me poussent parfois en avant, parfois vers le fond mais surtout me poussent à créer. Depuis l’adolescence, ma relation avec les lignes, les couleurs, les formes et les mots ont sauvé et préservé ma vie tant au sens littéraire que figuré. Aujourd’hui, je rends hommage par mes couleurs et ma créativité à cet art salvateur; j’honore et embrasse l’élan créatif qui propulse ma capacité de résilience; élan créatif que je m’efforce de partager à travers ma démarche, mes œuvres et mes ateliers.

Artiste autodidacte, j’ai fusionné mes expériences professionnelles en horticulture, en design et en relation d’aide. Ce qui en résulte est un art vivant, un art floral aux formes incongrues, abstraites, un art où transpire une riche gamme d’émotions tout en couleurs, en polarités. Le processus de création a toujours nourri ma pulsion de vie. Cependant, c’est en 2006, que j’ai pleinement pris conscience de mon besoin viscéral de créer; j’avais besoin de cette énergie de vie pour vivre, pour suivre ma voie et pour ME créer. Je donne vie sur le canevas comme je vis : je dépose des taches, des lignes, des couleurs, des textures, des papiers, des tissus, des ressentis comme une respiration à la fois de façon spontanée et en pleine conscience. Par la suite, j’entre en relation avec cet embryon de création d’où il naît quelques éléments figuratifs dans l’abstraction. Je donne à ma toile un souffle de vie; le même qui m’anime si fort quand j’habite l’énergie puissante de mon processus créatif.

Essentiellement, je travaille mes compositions en techniques mixtes dans la lumière, le contraste, en superposition de couleurs et de différents matériaux par encollage, jouant aussi avec la transparence, la compartimentation et la brillance. Je travaille aussi mes créations comme des matrices au sein desquelles naissent d’autres univers parallèles souvent imperceptibles au premier regard. Mes couleurs sont vives, affirmées, chaleureuses comme une célébration de la vie et du monde des émotions. Je tire mon inspiration de la nature humaine et de la richesse de mon monde intérieur et de mes émotions. Le message que je livre à travers mes œuvres, c’est une ode à la vie sous toutes ses formes : la vie, belle et imparfaite, dans toutes ses polarités en opposition et la résilience qui prend forme dans cet espace de création et de transformation.

Joindre l'artiste :

Isabelle Côté

Courriel

cotisabel@gmail.com

  • Facebook

  • Instagram

  • Site Web