Artiste multidisciplinaire, je navigue entre la peinture à l’acrylique et les techniques mixtes dans un désir de raconter une histoire poétique. Ma pratique explore l’abstraction ancrée dans le réel. Avocate de formation et de pratique en médiation familiale, je complète présentement des études en art-thérapie à l’UQAT où j’ai pris conscience de l’importance du processus créatif qui permet un cheminement vers soi. De ce fait, je m’intéresse à la complexité de l’être humain et à l’importance de travailler avec l’autre au moyen d’une pratique artistique. J’ai à cœur de démocratiser l’art en animant des ateliers créatifs.
Sachant que l’art est une occasion d’entrer en relation avec soi et l’autre, mon objectif est de rendre visible ce qui me touche afin de faire émerger des réflexions. La nature, la société et l’environnement sont mes principales sources d’inspiration.
Par mon art, je souhaite poétiquement éveiller la sensibilité!
La présente œuvre a été créée à la suite de ma lecture du livre Tiohtiaike (2021) de Michel Jean, où j’ai appris que tous les chiens du nord du Québec ont été abattus dans les années 1950 et 1960. J’ai compris que ces animaux représentaient la famille, la survie et la sécurité du peuple Inuit. Étant moi-même une grande amoureuse des animaux, j’ai été choquée par cet événement historique tragique, qui a eu des conséquences de générations en générations. Voici le poème que m’a inspirée mon œuvre :
MÉMOIRE GÉNÉRATIONNELLE
J’imagine comment ton cœur s’est glacé devant ce ruban rouge
Plus froid que le vent du Nunavut
Plus froid que les glaces de la Baie d’Ungava
J’imagine comment la douleur était vive
En cette journée aux 1000 chiens disparus
Ta famille, ta protection, ta sécurité se sont envolés
C’était il y a déjà près de 75 ans
Comme hier tu le racontais à tes petits-enfants
Ta blessure est si profonde qu’elle devient la leur
J’imagine qu’encore, ils s’en souviennent…