• Titre de l'œuvre : Souvenirs d’enfance

  • Nom de l'artiste : Lucie Durand

  • Médium(s) utilisé(s) : Pastel secs sur pastelmat

  • Dimensions : 42 x 46cm

  • Prix : 550$

Démarche artistique :

Depuis plus de 40 ans, je pratique l’art de façon plus ou moins continue.
Mes débuts se font au CÉGEP de Sainte-Foy avec ma formation de graphiste. Pendant 3 ans, j’étudie l’histoire de l’art ainsi que presque toutes les disciplines.
Exemple : la photo, les techniques de reproduction disponibles dans les années 80 et naturellement le préféré de tous, le dessin d’observation ainsi que quelques autres.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai continué de suivre des cours de dessin d’observations de soir au CÉGEP pendant plus d’un an. J’ai aussi commencé à travailler en tant que graphiste pour une compagnie de signalisation privée qui me permettait de temps à autre de faire de la conception. Mais comme mon travail prenait beaucoup de mon temps, ce ne fut pas ma grande période pour l’art.
Mon gros début artistique fut lors de mon déménagement pour le travail. Mon temps libre me permettait un retour à l’art. Et j’en ai profité. Je me suis inscrite dans un groupe d’artiste de la région, ainsi j’ai pu faire quelques expositions de groupe et même participer à un concours de peinture. J’y ai soumis une œuvre au pastel sec, j’ai reçu une mention et l’œuvre a été publiée dans un calendrier d’art avec toutes les œuvres gagnantes.
Mon art est figuratif, c’est ce qui me plait, j’éprouve beaucoup de plaisir à représenter des personnes, des animaux ainsi que des portraits. Mes débuts sont maladroits et je navigue entre l’huile, l’acrylique et le pastel. Pour l’huile, j’ai suivi un cours de base de 3 mois et ce fut suffisant. Pour le pastel, j’ai reproduit des œuvres de Degas entre autres, pour en connaître les secrets. Mon attrait pour ce médium fut très fort et je délaissais les autres médias. Ce fut pour moi, vers le début des années 90, et depuis, je n‘ai de cesse à améliorer ma technique. J’ai plusieurs demandes de portrait et chaque fois c’est un défi que je relève fièrement. Maintenant, j’apprends à travailler l’ombre et la lumière. Mes œuvres sont toujours caractérisées par une lumière plus ou moins intense ou des jeux d’ombres.

Joindre l'artiste :

Lucie Durand

Courriel

louciloup@gmail.com

  • Facebook

  • Instagram

  • Site Web